Pourquoi Saenai Heroine no Sodatekata (et ses suites) est le meilleur anime de tous les temps? (4)

Bref voilà, j’étais tranquille j’étais pénard accoudé à mon bureau quand un anime est entrée dans ma liste et c’est tissé une place particulière? Si particulière qu’à la fin des deux saisons et du film, je ne me suis pas senti capable de lui rendre avec des mots ce qu’il m’avait donné. Peut-être que cet anime est le meilleur de tous les temps, ou peut-être suis-je en pleine nébuleuse intergalactique. Non, vraiment, « Saenai Heroine no Sodatekata » ou « How to raise a boring girlfriend » est un anime très singulier et le meilleur de tous les temps.

  • Parce que Megumi est « normale », parce qu’elle est une fille absolument géniale alors qu’elle n’a rien de particulier. Elle est juste « elle », sans artifices ni exubérances comme affichent les autres héroïnes de l’anime.
D’accord.
  • Parce que Utaha et Eriri incarnent deux clichés de l’anime japonaise (la tsundere et la yandere) et qu’elles sont bien mise en valeur. Oui bon je ne suis pas fier de cet argument car c’est pas ce que j’aime dans un anime, mais il faut avouer que l’anime joue beaucoup sur le « ecchi » et sur le fanservice.
Deux artistes de génie, incomprises dira-t-on.
  • Parce que le héros est un type qui aime bien les jeux de drague. En tant qu’amateur de visual novel, je ne peux qu’adhérer à son choix.
  • Parce que l’anime monte en puissance jusqu’à un film qui m’a fait verser quelques larmes, chose que l’on pense improbable à la vue des plans plus coquins les uns que les autres que la série propose.
Moi aussi je nage comme une enclume.
  • Parce que Megumi. Parce que cette fille est vraiment charmante, normale, et que dans le monde de l’animation, c’est rare. Oui je l’utilise deux fois cet argument, mais dès le début de l’anime, je me suis dit qu’elle était, et de loin, le centre d’interêt de l’anime. Mais elle est mise en valeur assez tard alors que pendant tout l’anime, elle tient l’histoire par ses ptites interventions qui paraissent « simples » alors qu’elle est vraiment très futée. Regardez l’anime en vous disant que Megumi est une petite génie, vous le verrez autrement!

C’est donc pour cela que « How to raise a boring girlfriend » est le meilleur anime de tous les temps, qu’il fait rire les oiseaux et chanter les écureuils. Blague à part, il m’a désarmé en me laissant sans mots alors qu’il n’est pas exceptionnel, c’est pour quoi il mérite la place de meilleur anime de tous les temps jusqu’au prochain.

Le prochain pourrait parler de dragons, de maid. Mais il pourrait aussi parler de cowboys et de beebop. Ou bien il pourrait parler de la grande famille des dangos (ah non ça, ce sera peut-être pour le VRAI meilleur anime de tous les temps, à moins que ce soit Evangelion… ou 3-gatsu no lion… ou bien encore Your Lie in April…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s